• Marseille : elles sont les premières à tout vendre en vrac

    Marseille : elles sont les premières à tout vendre en vrac

    Marseille : elles sont les premières à tout vendre en vrac

    Exit les contenants. Si Daisy Cadiou se contente du volet épicerie "sur mesure", Nathalie Boudé, jusque-là consultante en réduction des déchets auprès des entreprises, a choisi de "transformer son expérience" en ouvrant une épicerie-bar "à vrac". Photos cyril sollieR

    Il y a encore une semaine, à Marseille, seuls quelques rayons discount d'hypermarchés et adresses bio commercialisaient des produits en vrac. Mais aujourd'hui, heureux hasard du calendrier, deux épiceries, dont une épicerie-bar, vendent tout au poids, sans contenant, dans la mouvance du "zero waste", c'est-à-dire zéro déchet. Duthé, du café, des fruits et légumes secs, des condiments, des confiseries ou encore des biscuits, sans surprise. Mais aussi des céréales, des huiles ou des produits moins attendus, jusqu'à ceux d'entretien. Tous réunis dans un seul et même lieu, Au grain près, au Pharo, comme au Bar à vrac, aux Réformés. Deux adresses privilégiant les produits bio et locaux, loin, bien loin, du low cost, où l'on fait ses courses par philosophie plus que par souci d'économie. Et deux adresses créées par des néo-entrepreneuses convaincues qu'il y a un réel marché du vrac de qualité et de proximité, même dans une ville où le simple tri des déchets a bien du mal à être instauré. Prudentes, elles proposent malgré tout aux novices ou aux étourdis des contenants réutilisables, rassurez-vous !
    Au grain près

    Infusions (dont un intrigant mojito framboise), café en grains ou moulu sur place, riz, farines, sucres, biscuits apéro (dont des navettes tomates olives), vinaigres, épices, condiments, olives... Au très soigné Au grain près, Daisy Cadiou a tout fait pour diversifier ses produits. Jusqu'à proposer quelques légumes bio. L'idée étant "de permettre à chacun de choisir sa quantité, d'éviter le gaspillage, de réutiliser les contenants et de faire découvrir des produits" qu'elle-même a dénichés sur des salons ou des marchés. Car quand on achète en petite quantité, on est forcément plus aventureux. Originaire des Philippines, cette jeune maman connaît bien le vrac. "Là-bas, c'est encore dans la culture de tout acheter au détail. Pour ma mère, ça n'a rien d'innovant !" sourit-elle. Arrivée de Paris l'an dernier, elle a mis à profit son expérience dans le commerce et la "compta" pour établir un business plan en béton et négocier serré avec les fournisseurs. Histoire que le geste écolo ne soit pas ruineux.
    Le bar à vrac

    Moulures, boiseries, cheminée, imposant lustre d'époque... "C'est une épicerie un peu décalée, se réjouit sa créatrice Nathalie Boudé, qui a posé ses bonbonnes et autres casiers dans cette ancienne salle à manger d'apparat. Cela va bien avec l'idée que le vrac n'est pas forcément cheap." Au Bar à vrac, il est aussi solide que liquide, comme le laisse supposer son nom. Et on peut bel et bien le consommer sur place. "Je voulais avant tout ouvrir une épicerie, mais je voulais aussi que ce soit un lieu convivial où l'on peut s'arrêter, discuter, boire un verre ou manger." Parce que c'est rentable, mais surtout parce que ça permet de faire connaître le concept. En montant chercher leur chope, certains repartiront peut-être avec du vin, du soda, du pastis, du sirop, du jus de fruits ou de la bière vendus en vrac et conditionnés grâce à une machine permettant d'embouteiller. Ils découvriront peut-être aussi que l'on peut y acheter du chocolat en poudre, des purées d'amandes, de noisettes ou de sésame, des produits d'hygiène (du shampooing sec au dentifrice en passant par le déodorant) et des cosmétiques. Allez, à vos boîtes et bouteilles vides !

    Au grain près, 3, avenue Pasteur (7e), 04 88 64 03 13. Le Bar à vrac, 65, allée Léon Gambetta (1er), 09 73 60 95 25.

    laprovence.com

    Marseille : elles sont les premières à tout vendre en vrac

    Marseille : elles sont les premières à tout vendre en vrac

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :